Quote
KWE France transporte les feux d’artifice pour la cérémonie d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire
KWE France transporte les feux d’artifice pour la cérémonie d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire.
KWE France, spécialiste du transport aérien et maritime pour le secteur de l’événementiel, a été choisi par l’homme d’affaires Richard Attias et la société Grand Final, spécialisée dans la conception et la réalisation de spectacles pyrotechniques, pour le transport par container depuis la France jusqu’en Côte d’Ivoire des feux d’artifice destinés à la cérémonie d’ouverture de la 34ième Coupe d’Afrique des Nations.
Compte tenu des contraintes réglementaires liées au transport de ce type de produits considérés comme de la marchandise dangereuse, seule la compagnie maritime allemande BOCS (Bremen Overseas Chartering and Shipping) était en mesure de nous offrir une solution de transport mais au départ du port de Rouen où KWE France ne dispose pas de bureau.
Malgré cette autre contrainte, la mise en œuvre de ce transport sensible a été réalisée dans un délai très court avec un départ du navire programmé début décembre et nécessitant que notre agent en douane se rende sur place pour les formalités administratives et la visite douanière obligatoire.
Afin de minimiser le temps de stockage du conteneur sur le port de Rouen, KWE France avait programmé sa livraison quelques jours avant le départ du navire. Or, la compagnie maritime nous a annoncés au dernier moment que son escale au port de Rouen était retardée de quelques jours, contraignant les autorités portuaires locales à exiger la sortie immédiate du container du terminal compte tenu de la nature sensible et dangereuse de son contenu.
Comme aucun lieu de stockage n'a été trouvé et/ou accepté aux alentours, KWE France a été contrainte de ramener le conteneur chez l’exportateur.
Après avoir été autorisés à relivrer le conteneur sur le port de Rouen en vue de son chargement sur le navire initialement prévu, les douanes françaises ont approuvé l’exportation de cette marchandise après ce que nous appelons le « vessel cut off » c’est-à-dire la date et l’heure limites de chargement du navire.
L’équipe opérationnelle de KWE France est alors immédiatement intervenue auprès des parties prenantes de ce dossier (les autorités portuaires, la compagnie maritime et les dockers) et grâce à cette intervention, a réussi à faire charger le conteneur sur le navire.
Cette étude de cas a parmi de mettre en lumière la complexité de la logistique liée à l’organisation d’un événement international majeur comme l’est la Coupe d’Afrique des Nations et les moyens humains qu’il faut pouvoir mettre à la disposition de nos clients pour pallier avec succès à ce type de contraintes de dernière minute pouvant mettre en péril la réussite de l’organisation d’un tel évènement.
Félicitations donc à l'équipe de KWE France pour son implication et sa détermination qui ont permis de gérer avec un grand professionnalisme ce dossier et ses aléas, permettant ainsi la cérémonie d'ouverture de cette Coupe d’Afrique des Nations le jour J.
Nous contacter
Nos experts sont à votre disposition et trouverons la solution apropriée.